Préparer sa retraite est aujourd’hui un véritable sujet de préoccupation pour la plupart des Français.
Les différents problèmes de fond observés (vieillissement de la population, hausse de l’espérance de vie, carrières moins linéaires, un taux de chômage plus élevé, etc.) jouent de plus en plus sur l’équilibre du système des retraites et sur le niveau des pensions versées à la fin de la vie active.
Pour anticiper la baisse de ses revenus au moment du départ à la retraite et maintenir son niveau de vie, il est indispensable de se préparer le plus tôt possible. C’est ce que l’on appelle la retraite par capitalisation.
Suivant votre situation et vos projets, les nombreux dispositifs mis en place par le gouvernement vont vous permettre d’atteindre les objectifs fixés pour votre retraite.
La retraite plus on y pense tôt, mieux on s’y prépare. Plus vous commencerez tôt à épargner, plus vous aurez la possibilité de diversifier vos placements et intégrer une dose de risque dans vos investissements. En effet, la durée d’un investissement est un élément clé pour le choix d’un produit d’épargne ou d’investissement adapté.
Vous trouverez ci-dessous la pertinence de mettre une épargne régulière pour se constituer un capital à moyen long terme :