Les assurances locatives

Toute location de logement à titre privé est soumise à une obligation d’assurance pour le propriétaire comme pour le locataire. Le but est bien sûr de protéger l’occupant des lieux et son bailleur des conséquences financières d’un sinistre survenu. C’est pourquoi le bailleur se doit d’assurer le logement en tant que propriétaire non-occupant. De son côté, le locataire aura l’obligation de souscrire à un contrat dit d’assurance habitation.

L'assurance Propriétaire Non-Occupant (PNO)

L’assurance Propriétaire Non-Occupant est destinée à protéger le bailleur, dans différents cas. D’abord, lorsque le logement est vacant (sans locataire), et qu’un sinistre survient. Aussi, la PNO est utile lorsque l’assurance habitation de son locataire ne couvre pas la totalité ou qu’une partie d’un sinistre. Enfin, la PNO intervient également si le locataire a été radié de son assurance au cours de l’année.

Depuis 2014, l’assurance Propriétaire Non-Occupant est obligatoire, tout du moins à hauteur de la responsabilité civile. Cette dernière intervient en cas de litige entre copropriétaires, ou pour couvrir les dommages causés par le non-respect de certaines obligations du propriétaire.

L’assurance loyers impayés ou Garantie Loyers Impayés (GLI)

L’assurance loyers impayés ou Garantie Loyers Impayés (GLI) est la plus grande garantie possible de sécurisation du loyer. Les meilleurs contrats proposent une indemnisation totale en cas de loyers impayés, voire une prise en charge des frais de procédure et des dégradations immobilières.

Parmi l’ensemble des contrats d’assurances proposés, l’assurance loyer impayé est celle qui suscite le plus d’intérêt. De nombreux propriétaires privilégient ce contrat d’assurance pour ces avantages en termes de tranquillité. Cela s’explique par les conséquences souvent très lourdes d’une situation d’impayés, la procédure judiciaire d’expulsion particulièrement longue et le recouvrement des loyers presque impossible.

Se couvrir contre la vacance locative ?

Redoutée par tous les propriétaires ayant mis un logement en location, la vacance locative désigne la période qui sépare le moment où le locataire en place quitte l’appartement ou la maison, et le moment où un autre locataire va de nouveau s’installer dans le logement. Cette période n’est pas prédéfinie. Elle peut aller de seulement quelques jours à plusieurs mois ou années, selon l’attractivité du bien immobilier, qui dépend principalement de sa qualité, de sa localisation ainsi que du contrat de location. 

Par exemple, dans le cadre d’une location étudiante, le logement est régulièrement vacant pendant la période estivale, jusqu’à la rentrée universitaire. Pour rentabiliser au maximum son investissement immobilier, le propriétaire doit le plus possible limiter les périodes de vacance locative. Une vacance locative de plusieurs mois représente un véritable manque à gagner pour le propriétaire car, même si aucun loyer n’est perçu, il devra continuer à payer des charges et impôt locaux et ses mensualités de remboursement de crédit.

Se couvrir contre les détériotations immobilières

La détérioration immobilière désigne les dégradations et altérations subis par les immeubles, c’est-à-dire par les bâtiments ainsi que ce qui leur sont rattachés, comme les portes et les portails extérieurs, les équipements communs, les fenêtres et systèmes de protection, ou encore la toiture. Cela s’applique aussi à l’ensemble des biens immobiliers faisant objet du bail, tels les murs ou les meubles par exemple.

Quel intérêt pour le bailleur de souscrire cette garantie ?

La garantie détérioration immobilière peut être souscrite par le propriétaire bailleur, afin que celui-ci soit protégé dans le cas où le locataire dégraderait ou détruirait des biens dont il est à charge dans son logement ou son bâtiment.

En effet, si le locataire part et qu’après un état des lieux, des dégâts sont constatés, et que l’appartement ne peut pas être reloué dans son état actuel, souvent le dépôt de garantie ne peut pas suffire à couvrir tous les frais de remis en état. C’est là que la garantie détériorations immobilières entre en jeu, vous pourrez être indemnisés des frais de travaux, ainsi que des loyers perdus à cause du temps requis pour remettre en état le logement.

Qu’est-ce que la garantie protection juridique ?

La garantie protection juridique permet d’être assisté, défendu ou représenté par son assurance habitation dans le cadre d’une procédure de justice.

Elle vient en aide aux assurés en prenant en charge les frais de procédures et en fournissant des services, en cas de litiges opposant l’assuré à un tiers.