Définir la gestion de patrimoine n’est pas tâche aisée ; le secteur est transverse, et regroupe diverses activités. Les conseillers en gestion de patrimoine interviennent auprès d’établissements spécialisés afin de rechercher des solutions d’investissements financiers et immobiliers pour leurs clients.
On cantonne souvent la gestion de patrimoine à la seule gestion des actifs immobiliers. En réalité, ce secteur d’activité s’adresse aussi bien aux particuliers et aux professionnels ayant des valeurs mobilières que des placements financiers ou encore des œuvres d’art. La gestion de patrimoine regroupe plusieurs activités :
Le terme « patrimoine » désigne littéralement les biens « qui viennent du père » (« patrimonium » en latin). Actuellement, le patrimoine d’une personne ou d’une famille désigne l’ensemble des biens (matériels ou non) sur lesquels on peut faire valoir un titre de propriété ou un droit. Un patrimoine peut être transmis, légué ou encore vendu. Le plus souvent, on « hérite » du patrimoine de ses parents (ou des membres de sa famille), mais il est tout à fait possible de constituer son propre patrimoine.
« Avoir du patrimoine » regroupe donc :